Présentation Ateliers 2019-2020

Théâtre Enfant 

t

MERCREDI 13h30-15h avec Karine ARNAUD
ATELIER THEATRE  ENFANT 1
Cet atelier propose au travers de jeux dramatiques variés un travail sur le corps et le geste, l’espace et le rythme, la respiration et la voix, l’écoute et le contact, la perception et l’imaginaire.
Les découvertes ainsi effectuées sont mises au service de la création de personnages, de l’improvisation, de l’interprétation et de la mise en scène de textes de la littérature de jeunesse mais aussi d’une première approche des auteurs classiques et contemporains.

MERCREDI 15h15-16h45 avec Tamari CHABUKAIDZE
ATELIER THEATRE ENFANT 2
Issue du Conservatoire National de Tbilissi (Géorgie) et ayant une expérience sur les planches de théâtre comme sur les plateaux de cinéma, Tamari Chabukaidze explorera les différentes facettes des émotions afin d’amener les enfants à les exprimer à travers la création et l’interprétation de personnages.
Le fil rouge sera le jeu, le travail sur le corps, la confiance en soi et l’écoute de ses partenaires de scène.

Théâtre Adolescent

MERCREDI 18h00-20h00 avec Karine ARNAUD
ATELIER THEATRE ADOLESCENT
Cet atelier proposera une exploration articulée autour des textes : comment improviser, créer des personnages, des images, des émotions à partir d’écrits, théâtraux ou non. Mais aussi, en sens inverse, comment agir sur eux, les détourner, les déconstruire, pour mieux les restituer et leur adjoindre une empreinte nouvelle. Ce faisant, nous développerons les différents axes de compétences du comédien.L’idée est de rassembler les joueurs autour d’un projet qui puisse alimenter, susciter et canaliser leur créativité individuelle et collective.

 Marionnette

LUNDI 18h00-19h30 avec Mircéa NAVARIAN
ATELIER MARIONNETTE (de 7 à 77 ans !)
De l’objet à la vie.
Une marionnette, qu’est-ce que c’est ? Comment lui donner vie ? Et ensuite ?
Dans cet atelier, nous partirons en quête de tous ces mystères … N’hésitez pas à rejoindre cette aventure ! 

Théâtre Adulte

LUNDI 11h-13h avec Christophe THEBAULT
ATELIER DU CŒUR
Un grand cœur, dans tous ses états, sous toutes ses formes, de la poésie, des textes classiques et contemporains, des improvisations et des représentations pour les restaurants du cœur, parce que ” l’amour, c’est tout ce qui compte…” Quand c’est pour le cœur, pas de relâche le lundi… Spécial retraités, artisans au repos le lundi, chômeurs, étudiants, jeunes mamans, handicapés, et toutes celles et ceux qui ne peuvent pas sortir le soir.

LUNDI 20H00-22h00 avec Christophe THEBAULT
ATELIER THEATRE ADULTE (ouvert à tous)
Les rires et les larmes pour le plaisir de la scène, c’est ce que propose Christophe Thébault pour partir tous ensemble dans une aventure pleine de frissons, d’amour et de passions. Un carnaval de textes, d’improvisations, de masques, de clowns, de mime, et même de danse… Un voyage dans un monde à l’envers. Pour tous les artistes en herbe, débutants ou confirmés, pour partir dans des aventures possibles et impossibles, avec bonheur et plaisir.

MARDI 20h30-22h30 avec Karine ARNAUD
ATELIER THEATRE ADULTE (ouvert à tous)
Cet atelier, ouvert aux débutants comme aux initiés proposera, au travers d’un projet de fiction théâtrale, une initiation ou un approfondissement des fondamentaux du travail de l’acteur (corps, voix, imaginaire, relation à l’espace scénique, aux partenaires et au public…).Il aura à cœur de susciter le plaisir du jeu, de permettre à chacun le développement d’une expression personnelle au sein d’une aventure collective basée sur le partage et les rencontres humaines. 

MERCREDI 20h00-22h00 avec Aline DUBROMEL
ATELIER THEATRE ADULTE (ouvert à tous)
Atelier de création : à partir de travail de groupe, d’improvisations, de solos et d’exercices d’impulsions clownesques, nous jetterons un regard et du texte sur le monde de l’entreprise. Entre Charlie Chaplin et Tim Burton, nous donnerons au corps, son mouvement et sa parole, un axe particulier. Nous détournerons le réel pour mieux en jouer et trouver une distance ludique où le jeu, la poésie et le burlesque prendront place sur scène.  L’imaginaire et la voix du comédien par le biais d’écrits classiques ou contemporains seront bien sûr au rendez-vous.Comment et quoi construire ensemble ?… Quelle définition nos personnages donneront à cet univers ? …

X